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Rétrospective du FIABCI-LUNCH 2019 sur le thème "PropTech" à Berne

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Après le mot de bienvenue du président de FIABCI-SUISSE Thomas H. Henle à l'hôtel Holiday Inn Bern Westside et l'évocation du congrès mondial de la FIABCI qui se tiendra bientôt à Moscou, les quelque 40 participants ont assisté et entendu trois exposés introductifs sur le thème très actuel des PropTech.

Mario Facchinetti, initiateur et directeur du réseau d'innovation SwissPropTech, a expliqué le nouveau monde des PropTechs (entreprises de technologies de la propriété) qui, tant dans le domaine B2C que B2B, assurent une transformation numérique du secteur de l'immobilier. Il fait la distinction entre les Re-Techs (Real Estate Technologies) et les Con-Techs (Construction Technologies). Selon l'âge et le degré de maturité des jeunes entreprises, on peut parler ici de "startups", de "scaleups" ou de "grownups", selon Facchinetti. Il a ensuite expliqué le cycle de vie (immobilier) dans lequel évoluent les PropTechs ou ReTechs et ConTechs : entre la planification, le développement, la construction et l'exploitation d'un bien immobilier. Actuellement, il existe plus de 15 organisations dans le monde qui s'occupent de ce thème et qui sont reliées entre elles, a expliqué Facchinetti. D'un point de vue global, on peut actuellement dénombrer plus de 6000 entreprises PropTech qui comptent parmi les nouveaux venus dans le secteur de l'immobilier et qui veulent faire avancer la numérisation.

Christian Friesenegger, directeur de 3motion virtual gmbh et membre de la FIABCI venu d'Autriche spécialement pour notre événement, a ensuite parlé de sa start-up autrichienne fondée en 2016, qui redéfinit la visite de biens immobiliers avec ses idées et ses produits et révolutionne ainsi les présentations et les planifications chez le client final. Il s'agit par exemple de visites à 360 degrés, de vidéos professionnelles, de nouveaux outils d'aménagement comme le "Virtual Staging" (équipement numérique complet et meublé d'appartements pour la commercialisation au lieu de pièces vides dans la réalité) ou les nombreuses nouvelles possibilités de visualisation de biens immobiliers pour ordinateur, ordinateur portable, smartphone ou via des lunettes VR. Les prix s'élèvent, selon le package, de 269 euros (package Basic pour les nouvelles constructions) à 1'099 euros (package Premium pour les biens immobiliers existants).

Enfin, Pete Dwojak, expert en cinéma et en télévision, a expliqué comment il produit, avec son entreprise immotrailer.ch, des images animées "dignes d'être vues, durables et génératrices de bénéfices" pour des clients B2B & B2C du secteur immobilier. Selon sa vision, les films immobiliers réalisés par des professionnels deviendront la norme à l'avenir. Les avantages sont avant tout pour le fournisseur des objets, car les films et les bandes-annonces, contrairement aux photos, suscitent l'émotion et le divertissement, s'adressent ainsi au client final de manière plus appropriée et les objets filmés restent plus longtemps en mémoire et sur le smartphone en tant que bandes-annonces. Selon Dwojak, la production d'un immotrailer coûte actuellement entre 950 et 1'450 francs suisses. Le service convient aussi bien pour les appartements, les maisons et l'immobilier commercial que pour les terrains et les surfaces à bâtir.

La rencontre FIABCI à Berne, très fréquentée, s'est terminée par un apéritif, un déjeuner et du réseautage. Des rencontres de ce type sur d'autres thèmes passionnants sont en cours de planification, a annoncé Henle.

MR/rév. TH